Thursday, May 24, 2012

[Tutorial] Partage NFS sous Linux pour Netgear NEOTV 550

Comment faire pour partager des fichiers situés sur un ordinateur sous Linux avec la très populaire passerelle multimédia Netgear NEOTV 550 ?

Eh bien, nous allons voir que cela est vraiment très simple. La procédure suivante a été effectué et testé sous Debian/Ubuntu/Mint/Voyager. Pour les autres distributions la différence sera minime tandis que la partie dédiée à la configuration du Netgear est bien évident exactement la même quelque soit la distribution.

Configuration du serveur NFS sous Linux

Si vous êtes un "expert sous Linux", vous pouvez passer cette étape que vous avez probablement déjà réalisé et vous rendre directement à la configuration du Netgear NEOTV 550 un peu plus bas dans cet article.

Tout d'abord installons et configurons notre serveur NFS:

 sudo aptitude install nfs-kernel-server

Editons le fichier /etc/exports :

sudo nano /etc/exports

Ajoutons la ligne suivante contenant le répertoire que vous souhaitez partager suivi de l'adresse de votre réseau et du masque du sous-réseau...

/home/tartampion    192.168.1.0/255.255.255.0(ro,async,no_subtree_check)

Vous n'y comprenez que dalle à cette phrase ? Pas grave, je vais tout vous expliquer en prenant mon exemple :

Si je souhaite partager tout mon répertoire utilisateur qui est donc /home/racoon97. Ici mon nom d'utilisateur est donc racoon97. Si le votre est tartampion mettez donc /home/tartampion.


Récupérez votre adresse IP locale vous devez probablement la connaître, elle ressemble a quelque chose comme 192.168.0.2 ou 192.168.1.5.

On continue. Nous allonsutiliser les 3 premiers chiffres de votre adresse ip locale et remplacer dans tous les cas le dernier chiffre par un 0. Ainsi :
192.168.1.5 deviendra 192.168.1.0
192.168.0.2 deviendra 192.168.0.0
etc...

Et pour finir on ne s'emmerde pas  et on rajoute le reste (qu'il ne sert à rien de détailler ici) :
/255.255.255.0(ro,async,no_subtree_check)

Redémarrons notre serveur NFS pour prendre en compte la modification :

sudo service nfs-kernel-server reload
 Voilà c'est terminé pour la partie serveur sur notre machine sous Linux.

Il ne nous reste plus qu'a configurer notre Netgear :

Configuration du Netgear NEOTV 550

Dans le menu principal allez dans Paramètres > Emplacement des médias > Sources de médias  > Sélectionner > Je ne vois pas mon média > Ajouter un emplacement de média manuellement.

Vous vous retrouvez sur un nouvelle fenetre avec un formulaire ou nous allons entrer tous les informations nécessaires à la connexion de notre serveur NFS sous Linux. En se basant sur notre exemple type indiqué plus haut insérer les informations suivantes :

Type : sélectionner NFS
Serveur ou IP : 192.168.1.5 (vous devez indiquer votre adresse IP locale de votre pc  Linux)
Nom de partage : /home/tartampion (Ici il est capital de mettre le nom que vous avez indiqué précédemment dans votre fichier /etc/exports)
Display as : Ici mettez ce que vous voulez pour identifier facilement votre partage
Utilisateur : laisser vide
Mot de passe : laisser vide
Analyser les types : A votre choix....

Ensuite je vous conseille de revenir au menu principal puis d'aller dans Paramètres >réseau > Filaire. Ne touchez absolument à rien dans cette config et cliquer sur Annuler.

Revenez au menu réseau puis sélectionner Test réseau. (Le Netgear effectue à ce  moment des tests en boucle pour évaluer la vitesse de votre réseau. Vous devriez vous une ligne apparaitre du style :

192.168.1.5/home/tartampion (NFS) (10Mbps)

Bravo vous avez réussi ! Vous pouvez maintenant accéder à vos fichiers à partir du menu principal et sélectionnant Parcourir les dossiers et votre dossier de partage NFS sous Linux désormais accessible.

Complément d'informations :

Notez que vous pouvez utiliser autant de sous répertoires que vous le souhaitez et non pas juste tout le répertoire utilisateur comme je l'ai indiqué pour simplifier le tutorial. Ainsi :

/home/tartampion/Videos/
/home/tartampion/Films/
/home/tartampion/Divx/

sont trois partages bien distincts que vous devrez ajoutez un à un dans le paramétrage de votre Netgear.

No comments: